29/03/2008

Le vin et les Côtes de Meuse


Depuis l'antiquité, la culture de la vigne embellit les paysages des Côtes de Meuse. En effet, la vigne s'est installée sur les flancs de ces côteaux à l'époque gallo-romaine apportée par les voix de navigation, comme la Meuse et les voix romaines. Ensuite, elle n'a cessé de croître pour atteindre son apogée au 19eme siècle. A cette époque, Billy sous les Côtes était un village exclusivement viticole puisqu'il comptait plus de 100 ha de vigne. Mais à partir de 1872, un déclin presque fatal s'amorce suite à de nombreuses gelées printanières successives, au phylloxera et à la seconde guerre Mondialle. Seul, le pays "sous les côtes" va conserver une culture et une tradition viticole.
En 1974, quelques pionniers visionnaires dont Roland Pierson mon grand-père, redonnent une dynamique à la viticulture meusienne en replantant des cépages nobles. En 1981, les efforts sont récompensés par l'appellation "Vin de pays de la Meuse". Depuis le 14 octobre 2006, une nouvelle appellation plus restrictive et plus qualitative a vu le jour; c'est l'appellation " Vin de Pays des Côtes de Meuse".

26/03/2008

Le Gris de Montgrignon




Le vin Gris est un vin très original que l'on rencontre principalement en Lorraine. Il se situe entre le vin blanc et le vin rosé auxquels il emprunte leurs arômes. Le vin gris est élaboré à partir des cépages gamay et pinot noir. Sa couleur est très caractéristique, le vin gris est rose pâle, voire saumon. Le caractère dominant de ces vins est un fruité très expréssif avec une bonne fraîcheur.


Celui du domaine est élaboré à patir de 100% de gamay ce qui lui confère des notes amyliques entourées d'arômes de fruits rouges (cerise aigre). Sa fraîcheur en bouche rappelle des arômes de fruits exotiques... Il se marie très bien avec de la charcuterie, des viandes blanches ou du poisson de rivière. Mais l’idéal est de l’ouvrir un soir d’été sur une terrasse accompagné d’un bon barbecue…


19/03/2008

Brut Mirabelle



Les Cotes de Meuse, le pays de la Mirabelle!

Mirabelle signifie "belle à voir", cette petite prune jaune orangé au goût sucré, serait arrivée en Lorraine au XVème siècle en provenance d'Orient via le Vaucluse, mais se serait développée de manière impressionnante au XIXème après la disparition du vignoble dûe au Phylloxéra. La Lorraine assure aujourd'hui 70% de la production mondiale. La période de la cueillette s'étale sur 6 semaines et débute au milieu du mois d'août quand les fruits arrivent à maturité. C'est alors l'occasion de grandes réjouissances dont la plus prestigieuse est la "fête de la mirabelle" de Metz avec spectacles, concerts, bals, corsos qui dure toute une semaine...On a longtemps distingué la mirabelle de Metz de la mirabelle de Nancy, plus grosse et de meilleure tenue, et depuis 1996, elle a obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée) qui la protège au niveau européen...

Sur le domaine, on exploite environ 25ha de "Mirabelle de Lorraine" soit environ 300 à 350 tonnes, une bonne partie est livrée à la coopérative "Jardin de Lorraine" et le reste est utilisé pour la fabrication de jolis flacons...

La derniere trouvaille est notre BRUT MIRABELLE, un vin mousseux aromatisé à la mirabelle, avis aux amateurs...

12/03/2008

Le Domaine familial



Le domaine de Montgrignon

Le domaine de Montgrignon est une petite entreprise familiale qui appartient à mon père Daniel et son frère François. Aujourd'hui le domaine exploite 6,5 ha de vignes répartis sur 3 communes : Billy sous les Côtes, Creuë et Hannonville sous les Côtes. Nous sommes situés au cœur des Côtes de Meuse à 5km du lac de Madine dans le parc naturel régional de Lorraine.

Nous produisons des vins tranquilles et des méthodes traditionnelles ainsi que de l’eau de vie de mirabelle de Lorraine…

11/03/2008

Bonjour...















Bonjour à tous, voici un blog d’un jeune vigneron bientôt œnologue qui aime son futur métier et sa région…

Actuellement en dernière année du diplôme d’œnologue de la fac de Reims et en phase de reprendre le domaine familial (Montgrignon) situé dans les Côtes de Meuse (Lorraine), j’espère vous faire partager ma passion pour le vin et ma région
Voici mon village : Billy sous les Côtes, un petit coin de nature de 120 âmes, entouré de vignes et de vergers.